Il y a 315 visiteurs en cet instant
image 1

A propos de Phil-Ouest

N° Y & T 
image 1
Bonjour,
Remerciements
Un hommage du Musée de La Poste
Vous pouvez cliquer sur les parties statistiques de ce texte

Ce site présente les timbres des 12 départements de l´Ouest de la France:
le Calvados (92 timbres et 85 flammes), les Côtes d´Armor (52 timbres et 73 flammes), le Finistère (97 timbres et 222 flammes), l´Ille et Vilaine (126 timbres et 217 flammes), la Loire Atlantique (170 timbres et 129 flammes), le Maine et Loire (35 timbres et 42 flammes), la Manche (70 timbres et 34 flammes), la Mayenne (9 timbres et 34 flammes), le Morbihan (83 timbres et 168 flammes), l´Orne (35 timbres et 23 flammes), la Sarthe (41 timbres et 34 flammes), et la Vendée (43 timbres et 34 flammes).

Ayant eu aussi à travailler dans ces deux départements j´en profite pour présenter les timbres de la Gironde (169 timbres et 29 flammes) et ceux des Bouches du Rhône (191 timbres et 24 flammes). timbres appartenant à une des 1320 séries dont font partie les timbres de l´Ouest ou ayant un lien avec eux,'; je présente aussi les timbres figurant sur les enveloppes de flammes d´oblitération et les séries auxquelles ils appartiennent, soit un total de 10598 timbres.

Chaque timbre fait mention d´un des 789 artistes l´ayant dessiné ou gravé, 576 d´entre eux font l´objet d´une petite biographie.

Chaque timbre posssède un lien vers sa notice philatélique, mais pour certain nombre d´entre eux il est aussi possible d´avoir une notice plus générale correspondant au sujet du timbre. Il existe 995 de ces notices que vous pouvez retrouver grace à un petit moteur de recherches

J´ai en ligne actuellement 2029 marques d´oblitération (dont 1095 de l'Ouest) , mais comme leurs images ne sont pas encore toutes scannées, car c´est un peu long à faire je ne présente que 863 flammes d´oblitération ou timbres à date et dans la mesure où des timbres d´usage courant accompagnent ces flammes j´ai aussi saisi l´occasion de les présenter !

Vous y trouverez aussi sur la majorité des timbres de très nombreux liens, au total 3430 liens actifs - dont 9 liens vers une page philatélique - vers 1152 sites, dont le sujet est le même que celui du timbre, 590 de ces sites sont consacrés à la philatélie.

Enfin vous pouvez aussi accéder à 212 adresses philatéliques utiles (points philatélie de LA POSTE, associations, clubs, négociants) et les codes postaux des 4.900 communes de l´Ouest.
Désolé pour tous ces chiffres mais cela donne ainsi une idée de ce que vous pourrez trouver si vous cherchez un peu...
Texte généré automatiquement le 11/12/2023 à partir de la base de données Phil-Ouest.


Bibliographie philatélique et postale

  • Catalogue des oblitérations mécaniques Yvert et Tellier
  • Catalogue des timbres de France Maury Cérès et Dallay
  • Catalogue des timbres de France Marianne 1984-1985, par Storch, Françon et Brun
  • Catalogue des timbres de France Yvert et Tellier
  • Catalogue du Mondial du timbre - PhilexFrance 99
  • Code Postal 2000 - La Poste
  • Conseils pratiques aux collectionneurs de flammes - N° hors-série d'AS.CO.FLAM.ES septembre 1998
  • Dictionnaire Philatélique et Postal - Académie de Philatélie
  • Le patrimoine du timbre-poste français volumes 1 et 2 - Editions Flohic, (épuisé)
  • etc...


Ce site présente 10676 timbres français dont 300 timbres ayant un lien direct avec l´ Ouest, de la France, c'est à dire les 12 départements de l'ancienne Basse Normandie (14, 50, 61), Bretagne (22, 29, 35, 56) et Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85). Pour des statistiques plus précises et complètes cliquez ici.
Chaque timbre comporte au moins un lien traitant d'un thème similaire, j'ai ainsi voulu montrer qu'un moyen de communication populaire introduit en France il y a plus de 150 ans reste toujours très ancré dans notre quotidien...et parfaitement compatible avec Internet !

J'ai en effet fait le pari de montrer que l'on pouvait trouver sur internet au moins un lien sur chaque timbre.

Il y a quelques années, sous l´amicale pression d´Yves Tatard, ancien président du GRAP Bretagne, le site est complété par des rubriques départementales sur les marques postales contemporaines de l'Ouest (Flammes d´oblitération et timbres à date)

Pour faire bonne mesure j'en ai profité pour ajouter les oblitérations et bureaux de Poste de la Gironde et des Bouches du Rhône , départements où j'ai eu, comme dans l'Ouest, l'occasion de travailler et de rencontrer de nombreux philatélistes, et au hasard de la carte de France.

pixel bleu

Plusieurs de ces timbres peuvent être vus en grand format: zoom , ( un très bel exemple: le château du Plessis-Bourré ) et chacun d'entre eux possède une notice ou une biographie ou texte documentaire en cliquant sur l'icône Notice sur les Ballets suédois , certains timbres ont une marque postale associée (flamme d'oblitération flamme , ou timbre à date 1er jour tampon ), accessible en cliquant sur l'icône

Parmi ces 260 timbres de l'Ouest beaucoup représentent un paysage (la  Pointe du Raz  , les Monts d'Arrée  ),  un site ( Le Mont Saint-Michel  ) ou un monument ( La Cathédrale du Mans   ou celle de  Bayeux  ) d'un des 12 départements de l´Ouest.

D'autres présentent aussi les personnages célèbres ( Du Guesclin Chateaubriand Victor Segalen  ou Aristide Briand  ) nés dans l'un des 12 départements de l´Ouest mais aussi des personnages ayant une légitimité certaine dans cette région comme par exemple Madame de Sévigné qui a longtemps vécu au  château des Rochers près de Le château de Vitré   et dont un quartier de  Le Parlement de Rennes et une ville (Cesson-Sévigné) portent son nom,  Rabelais  ou le  Cardinal de Richelieu qui vécurent longtemps en Vendée .

En ce qui concerne les personnages originaires de Normandie chaque timbre a une bibliographie particulière empruntée au livre d'Yves LECOUTURIER: document «Nés en Normandie»  

Figurent aussi les timbres à caractère historique ou commémoratif comme par exemple les anniversaires du  débarquement  allié en Normandie ou de le l'École de  Saint-Cyr-Coëtquidan .

La très riche  culture populaire de l´Ouest a toute la place qui lui revient avec notamment les fameuses  faïences de Quimper , les  coiffes  ou la  lutte bretonne (gouren).

Les Arts sont bien entendu partout représentés, que ce soient les  tapisseries de Bayeux  , le « Nouveau né » de Georges de La Tour ou les  peintures  de Fernand Léger ou celles du   Douanier Rousseau  tout comme les  sculptures  de Jean Goujon.

La tradition , bien entendu, est présente par les  blasons des villes ou régions tout comme l'écologie avec la  flore et la  faune de l´Ouest, malgré la présence d'un sous-marin nucléaire ! Mais l' énergie marémotrice est elle aussi représentée,  sans oublier, Ouest oblige, les  Télécommunications  .

L' humanisme la  philosophie  et la  poésie font aussi partie des grandes traditions de l´Ouest.

Chaque timbre, en cliquant sur l'icône lien   , a un ou plusieurs liens   avec des sites correspondants, certains liens pointent vers une reproduction photographique en cliquant sur l'icône , d'autres ont besoin de Real Audio pour les  musique ou de QuickTime ou RealVideo pour la  camera.
D'autres timbres possèdent des liens vers des sites philatéliques, accessibles en cliquant sur le logo lien .

Les timbres sont regroupés par et par régions  mais aussi sur tout le territoire pour les  séries par années .

Enfin vous pouvez accéder à une rubrique sur les artistes ayant dessiné ou gravé les timbres français.

Le travail de recherche est bien avancé, bien que j'ai recensé un grand nombre de timbres concernant l´Ouest il peut y avoir outre les omissions, des erreurs ou des imprécisions . Votre éventuelle contribution sera la bienvenue. Merci de bien vouloir me faire parvenir vos remarques.



Remerciements


Merci aux personnes ci-dessous qui , par leurs conseils éclairés, m´ont permis,
directement ou indirectement, de compléter ce site philatélique.

  • A
  • Stéphane Adam pour ses flammes d´oblitération de Bretagne
  • Christian Aguttes pour ses nombreux documents (maquettes de timbres notamment) et ses apports historiques,
  • B
  • Alberto Baldaccini pour les scans de timbres qu'il m'a spontanément envoyés.,
  • Jean Bernardy, pour sa superbe collection d´oblitération anciennes,
  • André Bluteau, pour ses remarques et ses observations qui m'ont permis de compléter quelques notices et de corriger bon nombre d'erreurs,
  • Jean-François Brun, expert et négociant en philatélie , président d'honneur de l'Académie de Philatélie, rédac'chef de Phil'flash
  • Dominique Buffier, rédacteur au Monde des Philatélistes,
  • C
  • Paul Chabrol pour ses flammes d'oblitération du Finistère et du Morbihan,
  • Bernard Cazenave pour le prêt de sa collection de souvenirs philatéliques,
  • Toussaint Coppolani webmaster de Coppoweb, pour ses conseils pour la migration du site en php,
  • Georges Cramazou, philatéliste belge, pour ses timbres et ses scans,
  • D
  • Héloïse Dautricourt, pour son article dans le premier numéro de Delcampe Magazine,
  • Bernard Debrie, pour ses biographies et portraits d'artistes,
  • Antoine di Maggio, Ancien directeur du Service National du Timbre-Poste et de la Philatélie,
  • Laurena Dodemont, informaticienne à Phil@poste,
  • Marcel Drouet, Ancien administrateur départemental de l´UPT Ille et Vilaine,
  • Olivier Duffez, pour ses conseils en référencement Google,
  • Ronny Durenne, philatéliste belge pour ses oblitération modernes et anciennes,
  • Jean-François Durand, de Bayeux, pour ses flammes d´oblitération de Basse Normandie,
  • E
  • Françoise Eslinger, Directrice de Phil@poste (ex SNTP - Service National du Timbre-Poste et de la Philatélie),
  • F
  • Robert Fall pour les scans de timbres qu'il m'a spontanément envoyés.,
  • André Feller, pour ses nombreuses informations d'actualités philatéliques,
  • Pierre-Louis Follot pour ses textes et précisions très bien documentés sur les timbres de la Franchise Militaire,
  • G
  • André Gelinas, qui, du Canada, me fait part de ses très nombreuses observations et me signale les erreurs à corriger,
  • Eugène Glémarec, Président d´honneur du Club Philatélique de Cornouaille (Concarneau),
  • Marilyn Guilet pour ses communiqués de presse de Phil@poste,
  • J
  • Pierre Jullien, Journaliste au Monde 2,
  • K
  • Florimon-Louis de Kerloar, un marquis qui a pris le maquis
  • Jimmy Katz, ancien responsable de Communication de La Poste de la Manche,
  • L
  • Bernard Lacaze, qui me prête régulièrement ses blocs-souvenirs afin de les scanner,
  • Yvon Le Chevestrier, Rédacteur en Chef de Ouest-France Dimanche,
  • Yves Lecouturier, Directeur du Musée de La Poste et des Techniques des Télécommunications de Caen,
  • Jean-Paul Lecouvey, Chroniqueur à Timbres Magazine et Cols Bleus,
  • Benoît Legros, pour ses blocs-souvenirs,
  • Alain Le Pietec, Manager Général de La Poste de la Loire Atlantique,
  • Jean-Claude Leroux pour ses remarques et se scans de blocs-feuillets, et son apport sur Châteaubriand
  • Jean-Claude Lesueur, ancien Directeur du Groupement Postal de Saint Lô,
  • Alain Loustric, pour ses timbres à date 1er jour, ses contributions aux tarifs postaux et ses nombreux signalements de précisions,d'oublis ou d'erreurs,
  • M
  • Gilles Martin, dit "Le Veilleur", pour son travail de relevé des erreurs sur la description des timbres
  • Gérard Mélot, membre du Club Philatélique Nazairien, pour sa collection de flammes d´oblitération de Rennes,
  • Murielle Mestreau, pour ses flammes de la Gironde,
  • Sébastien Minaux, ancien rédacteur à TimbroLoisirs (actuellement intégré à Timbres Magazine),
  • N
  • Yvon Nouazé, spécialiste en marcophilie, auteur de L'oblitération mécanique en France,
  • P
  • Marcel Palmier, Musée de La Poste et des Techniques des Télécommunications de Caen,
  • Bruno Pastor, de Créteil, pour ses flammes d´oblitération récentes,
  • Annie Pinel pour les scans qu'elle m'a spontanément envoyés.
  • Robert Pot, philatéliste du Cotentin pour les superbes scans ses timbres,
  • R
  • Pascal Rabier, ancien conservateur des collections philatéliques au Musée de La Poste
  • Patrick Raja, pour ses flammes d'oblitération de l'Ouest
  • Christophe Rebierre pour les scans de timbres qu'il m'a spontanément envoyés.
  • Robert Resch qui m'a transmis de nombreux scans de timbres de grande qualité,
  • Claude Richard, vice-président Vice président du Philatelic-Club Vosgien à Épinal, pour toutes ses suggestions
  • Francis-Marie Robin, pour toutes ses mises au point linguistiques, techniques et historiques
  • S
  • Gaylord Smith, pour ses judicieuses remarques en anglais à propos de la culture française
  • T
  • Yves TARDY, Ancien président de la FFAP,
  • Yves Tatard, Ancien président du GRAP Bretagne,
  • Maurice Teissier, Président de l´APPF, pour ses conseils en marcophilie contemporaine
  • Gérard Toiron, pour ses signalements d'erreurs
  • V
  • Sylvine Vargoz, Ancienne directrice du Musée de La Poste à Paris.
  • ... et ceux que j'aurais pu malencontreusement oublier par impardonnable distraction ...
Signature
couleurs  Paint Shop Pro   PHP   mySQL   WebExpert  

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...