Il y a 869 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 26 août 2019

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
L’illustration rappelle une icône, Sainte Odile est vêtue de son habit d’abbesse bénédictine et tient une crosse dans la main ainsi qu’un livre où figurent ces yeux symbolisant le fait qu’elle ait retrouvé la vue le jour de son baptême. Au second plan on aperçoit le Mont Sainte-Odile.
Fresque du temple d'Abou-Simbel (Egypte) représentant le pharaon Ramsès II sur son char à la bataille de Qadesh contre les Hittites vers 1274 avant notre ère.

Mis à jour le 26/08/2019 à 20h37
Dernière  MàJ
Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
    Dicéphale (di-sé-fa-l') adj.

    Terme d'histoire naturelle. Qui a deux têtes ou deux sommets. Capsule dicéphale.
    Terme de tératologie. Un monstre dicéphale ou, substantivement, un dicéphale, un monstre à deux têtes.
Mis à jour le 26/08/2019 à 20h36
Dernière  MàJ

Les masques formaient un accessoire indispensable de la scène du théâtre antique. Comiques ou tragiques, de cuir ou de bois, ils habillaient le visage de l'acteur et le rendaient encore plus proche de son personnage.


Un peu d'histoire..

Les masques représentés dans ce bloc illustrent six empreintes culturelles majeures :

Le théâtre antique, Grèce : masque tragique en terre cuite provenant du site de Myrina, traduisant un sentiment d'horreur.

Le théâtre Nô, Japon : masque sculpté en bois de cyprès représentant le visage d'une jeune fille. Le théâtre Nô comporte quatre styles de masques (hommes, femmes, vieillards et démons).

Le théâtre Wayang Topeng : masque représentant le prince légendaire Panji, incarnation du dieu Vishnu. La couleur verte met en lumière le contrôle de soi que maîtrise Panji.
Les yeux très étirés, presque clos, montrent qu'il se concentre sur son environnement. La ligne de ses sourcils, le couleur de ses dents, sont signes du raffinement dû à son rang et à la noblesse de son caractère. Masque issu des collections du musée du quai Branly.

La Commedia dell'arte, Italie : née au XVIe siècle, mêlant farce et tradition populaire, elle met en scène des personnages masqués comme polichinelle ou Arlequin.

Le théâtre Sandae, Corée : les masques utilisés véhiculaient souvent une critique sociale. Le théâtre de masque Sandae aurait été l'apanage de la cour de Corée sous la dynastie Yi (1392-1908).

Le théâtre Topeng, Bali : théâtre dansant et musical masqué, le Topeng illustre les différents statuts de la hiérarchie sociale. Masque en bois de Ministre ou Patih.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 26/08/2019 à 20h23
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...