Il y a 789 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 19 mars 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Rythme, Joie de vivre, cette oeuvre de l’artiste Robert Delaunay illustre les timbres et la couverture du carnet dédié à la Croix-Rouge française de cette année. Cette huile sur toile de 200 mm sur 228 mm qui date de 1930 est conservée au Musée d’art moderne de Paris.
Le rythme du tableau est donné par une diagonale, une ligne verticale, des disques de tailles différentes, accentué par les couleurs décomposées de la lumière du soleil. Couleurs vives s’opposent, se juxtaposent pour faire tournoyer les cercles. Formes et couleurs expriment le mouvement, l’élan, le dynamisme. La mise en page accompagne ce travail de Robert Delaunay.

C’est le miroir du mouvement, de l’élan, du dynamisme que tous les acteurs de la Croix-Rouge française ont pour apporter secours, mieux être… à ceux qui en ont besoin.
-----------
La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914
Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale. Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :
  • Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association.
  • Lancement d’une unité mobile de soins dentaires dans l’Ain, pour aller au contact des personnes en situation de précarité sur le territoire, avec ambition de déploiement du concept dans d’autres régions.
  • Création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.
  • Amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, le vestiaire de Sevran, ou la vestiboutique de Pontarlier.
  • Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.
L’ensemble des projets mis en oeuvre par la Croix-Rouge française sont présentés sur le site officiel www.croix-rouge.fr

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.
Que fait la Croix-Rouge française avec 2 €… ?
  • Elle procure 2 repas complets à des personnes vulnérables ;
  • Elle sécurise une mère en lui donnant tout ce qu'il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée ;
  • Elle distribue 6 couvertures de survie isothermes.
© La Poste – la Croix-Rouge - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 19/03/2020 à 18h41
Dernière  MàJ
Claire Brétecher lauréate du Prix spécial des 10 ans du festival de la BD d'Angoulême
---
Claire Bretécher (prononcé « Breutécher »), née le 17 avril 1940 à Nantes, est une dessinatrice et une scénariste de bandes dessinées.
D’après Wikipédia 

Claire Brétecher est morte à Paris le 10 février 2020

Claire BRETECHER - Prix spécial 10e anniversaire - Son humour est sans complaisance pour les intellectuels et les cadres moyens qui contribuent à son succès. Son graphisme épuré ne garde que l'essentiel ; il privilégie les attitudes et affirme les caractères. Citons : Les frustrés - Les mères.
D’après le texte du carnet
Mis à jour le 19/03/2020 à 12h21
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...