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Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 8 mars 2021

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Pierre Yrieix Daumesnil, surnommé la Jambe de bois, né à Périgueux le 27 juillet 1776 et mort à Vincennes le 17 août 1832 (à 56 ans), est un général français du Premier Empire et de la Restauration.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/03/2021 à 12h59
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A gauche du timbre figure le monument de la Pierre d'Haudroy à La Flamengrie, conçu par l' architecte Louis Rey, érigé en 1925 en l'honneur des Poilus de 14-18, dynamité le 14 août 1940 par les Allemands. Il fut reconstruit et et inauguré en 1948.
Il porte l'inscription «Ici triompha la ténacité du poilu» Ce monument fut érigé à l'endroit-même où, le 7 novembre 1918 à 20 h 20, sur la route reliant Rocquigny à La Capelle, les plénipotentiaires allemands traversèrent les lignes françaises pour recevoir les conditions de l' armistice, pendant que le caporal Pierre Sellier sonnait au clairon la fin de plus de 1500 jours de guerre.
Quelques vestiges de la pierre originelle de 1918 subsistent en retrait du bâtiment actuel.
BL
Mis à jour le 08/03/2021 à 12h52
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Le briska (de l’allemand Barutsche, du polonais bryczka, « voiture légère » ; ou du russe britchka, « chariot léger », lui aussi venant du polonais) est une calèche légère à 4 roues, d'origine autrichienne, à la caisse en osier, qui servait de véhicule de voyage à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. On rencontre fréquemment la forme féminine, « une briska ». Vers 1840, le briska remplaça parfois la malle-poste, plus lourde. En France, sous Louis-Philippe, le service de la Poste était assuré par vingt-cinq berlines et quatre cents briskas.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/03/2021 à 12h47
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MALLE-POSTE BRISKA

Pour les lignes à plus faible trafic, l'administration avait prévu, dès 1838, des malles d'un modèle simplifié. Ce véhicule, de type briska modifié en 1843, est resté connu sous le nom d'estafette et fut la dernière voiture postale à rouler sur les routes de France. En effet, avec l'apparition du chemin de fer, le transport des dépêches et le tri de leur contenu à bord de wagons spécialement équipés à cet effet prit un rapide développement. Le premier bureau ambulant fut créé le 1er mars 1845 sur la ligne Paris-Rouen et le 1er octobre 1853, le service à la veille de sa première réorganisation, comptait déjà sept lignes en activité.
Les malles-poste mettront encore vingt années à disparaître, car ce n'est qu'en 1873 que le dernier service qui reliait Grenoble à Embrun fut définitivement fermé.
D'après le texte du carnet


La malle-poste Briska (du russe ϐриЧЌa, prononcer britchka) était une voiture légère originaire de Russie où elle était utilisée pour les transports rapides de fonds.

Mis à jour le 08/03/2021 à 12h47
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