Il y a 509 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 9 octobre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
trait
Un peu d’histoire
Rien ne semblait prédestiner Françoise d’Aubigné à devenir l’épouse morganatique du roi de France Louis XIV. Quand elle voit le jour fin novembre 1635, c’est sur les murs de la conciergerie que s’ouvrent les yeux de la future Madame de Maintenon : sa mère loge en effet à côté de la prison royale de Niort où est détenu son père, Constant d’Aubigné.

Ballottée pendant son enfance au gré des pérégrinations paternelles, Françoise d’Aubigné séjourne quelques années en Martinique avant de revenir à Niort puis à Paris, où elle entre au couvent des Ursulines. Dorénavant orpheline, sans dot, elle accepte en 1652 d’épouser le poète Scarron, qui la laisse veuve à vingt-cinq ans non sans lui avoir transmis un solide bagage culturel qu’elle va s’attacher à faire fructifier.

Grâce à Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, qu’elle a rencontrée chez un ami commun, Françoise d’Aubigné devient en 1669 gouvernante des enfants illégitimes du roi et de sa favorite. Elle se fait ainsi rapidement remarquer par le monarque, qui lui confère en 1675 le titre de marquise de Maintenon. Après la disgrâce progressive de Madame de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, Madame de Maintenon règne seule sur le cœur du monarque.

Le 9 octobre 1683, Louis XIV épouse Madame de Maintenon. Si ce mariage demeure secret, l’ascendant de Madame de Maintenon sur le Roi-Soleil est désormais patent. Surnommée par le monarque « Votre Solidité », elle l’encourage à davantage de dévotion, et sous son influence ce dernier renonce aux frasques de sa jeunesse. En 1686, Louis XIV finance pour elle la création à Saint-Cyr d’un pensionnat pour les jeunes filles nobles dans le besoin ; c’est là qu’elle se retire à la mort du roi, en 1715, avant d’y mourir le 15 avril 1719.
© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 09/10/2021 à 18h04
Dernière  MàJ
L'école nationale d'administration (ENA) a été créée par l'ordonnance no 45-2283 du 9 octobre 1945 par le Gouvernement provisoire de la République française, alors présidé par le général de Gaulle. Cette décision, qui devait profondément bouleverser la structure même de l'administration publique française, avait été préparée par la Mission provisoire de réforme de l'administration, placée auprès du chef du gouvernement et dirigée par Maurice Thorez, vice-président du Conseil et secrétaire général du Parti communiste français. Après la démission du Général de Gaulle de la présidence du Conseil le 20 janvier 1946, c'est Maurice Thorez qui va réussir à mener à bien la réforme administrative et l'élaboration du statut de la fonction publique, en se préoccupant d'assurer d'abord la naissance de l'école nationale d'administration créée avant son entrée au Conseil. Michel Debré, maître des requêtes au Conseil d'État et commissaire de la République à Angers, animait cette mission de création de l'école. Il a assuré provisoirement la direction de l'école.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 09/10/2021 à 16h53
Dernière  MàJ
------------------------------- Un peu d'histoire … -------------------------------
La “Maison d'Izieu” a été un lieu de vie et un refuge. Fondée par un couple Sabine et Miron Zlatin, elle accueillit de mai 1943 à avril 1944 cent cinq enfants juifs et quelques adultes pour les soustraire aux persécutions antisémites.
Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie, arrêtait les 44 enfants qui s'y trouvaient et leurs 7 éducateurs, 1 seul adulte put s'échapper.
42 enfants et 5 adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur de la Maison d'Izieu, ont été fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn, en Estonie). Seule une jeune éducatrice, Léa Feldbum, revint d'Auschwitz.
En 1987, au lendemain du procès de Klaus Barbie, déclaré coupable de crime contre l'humanité, s'est constituée autour de Sabine Zlatin et de l'ancien sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer, l'Association du Musée-mémorial d'Izieu. Il s'agissait pour les fondateurs de lancer une souscription permettant de racheter les bâtiments et d'y créer un musée ayant pour thèmes : les enfants juifs d'Izieu et le crime contre l'humanité.
François Mitterrand a inauguré le Musée-mémorial des enfants d'Izieu le 24 avril 1994 en présence de nombreuses personnalités, dont Jacques Chirac.
Sabine Zlatin, décédée en 1996 à l'âge de 89 ans, a entrepris dès 1946 des démarches et actions pour garder vivante la mémoire des enfants d'Izieu.
D’après Phil@Poste 
Mis à jour le 09/10/2021 à 16h20
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...