Il y a 730 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 25 octobre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
L’ensemble des races des chevaux de trait semblent issues d’une même lignée européenne (implantée dans le Nord et l’Ouest du territoire) de chevaux sauvages robustes, adaptés aux difficultés climatiques. On en retrouve trace dès l’Antiquité en tant qu’animal tirant des chars et imposant sa force, sa docilité et son intelligence en tant que source de puissance au service des hommes.
Labour, traction des pièces d’artillerie ou de wagonnets de mines, halage des péniches, débardage du bois, il fût l’athlète des relais de postes et des diligences. Il sait toujours tirer la roulotte de vacanciers sereins, emmener chaque matin des bambins à l’école, redonner une nouvelle actualité au sport d’attelage ou être l’aide écologique de l’entretien des espaces verts. Mais l’autre réalité est que les chevaux de trait sont principalement destinés à la filière bouchère.
Les neuf races répertoriés en France et illustrées sur les timbres sont : le cheval breton, le cob normand, le trait poitevin mulassier, le Boulonnais, le trait du Nord, le Percheron, l’Ardennais, le trait comtois et l’Auxois.
Au XIXe siècle, la France comptait 3 millions de chevaux de trait. Aujourd’hui, on recense près de 8 500 élevages et de 70 000 chevaux de trait. Mais ils pourraient faire un grand retour en tant que « moteurs » de traction écologiquement propres, dans une société qui recherche une agriculture et un environnement plus sain et plus authentique.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 25/10/2021 à 08h37
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...