Il y a 674 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 12 mars 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Le Burelé

Au milieu des années 30, la nouvelle compagnie Air France exploite des lignes aériennes de plus en plus lointaines - en particulier vers l'Amérique du Sud et l'Indochine. En 1936 l'administration postale décide d'émettre en 1936 une série de sept timbres représentant l'avion Caudron C500 Simoun survolant Paris. Le besoin d'un timbre à 50F pour les lettres à acheminer par voie aérienne se fait sentir, c'est la plus forte valeur faciale de cette série.
Afin que cette la valeur faciale n'encourage pas les contrefaçons Pierre Gaston Stalins de l'Institut de Gravure, entreprise privée, propose à la Poste, en janvier 1936, un procédé de sécurité, il s'agit d'un burelage constitué de lignes ondulées de teinte rose, appliqué à plat sur le timbre, d'où le nom de ce timbre «Le burelé».
Outre ce motif de sécurité ce burelage donne une assez belle allure au timbre, ce qui lui vaut d'être considéré par de nombreux collectionneurs comme le plus beau timbre français, mais ce n'est qu'une question de goût ...
Le burelage provient d'un terme utilisé en héraldique, il s'agit en réalité d'un guillochis, technique toujours utilisée pour de nombreux bords de feuilles de timbres.

Mis à jour le 12/03/2023 à 20h33
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Jean Bazaine (21.12.1904 - 04.03.2001) est une figure majeure de la nouvelle école de Paris et de la peinture d'avant-garde française du XXe siècle. Sa peinture, non figurative est un humanisme, une abstraction qui tend vers la couleur, l'atemporel et l'épure. Ses lignes et ses aplats témoignent (comme son discours) d'une certaine spiritualité et d'une attachante poésie. Son oeuvre «Plongée de 1984» illustre le timbre.
D’après Phil@Poste


Peintre non figuratif, figure majeure de la peinture d'avant-garde, Jean Bazaine est né à Paris en 1904. Licencié en lettres en 1922, il entre tout d'abord dans une école de sculpture, puis se consacre entièrement à la peinture à partir de 1924. Sa première exposition personnelle aura pour thème « Vingt jeunes peintres de tradition française », première manifestation à Paris de la peinture d'avant-garde sous l'Occupation à l'origine de l'Ecole de Paris. Son talent polymorphe le verra créer des vitraux pour l'Eglise du Plateau d'Assy (Haute-Savoie), des mosaïques pour le bâtiment de l'Unesco et la décoration de la station de métro parisien Cluny. Sa peinture foisonnante rendra notamment compte de sa fascination pour le thème de l'eau, dont le tableau « Plongée » créé en 1984 qui illustre le timbre.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 12/03/2023 à 20h03
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...