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Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 25 août 2023

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Institut du monde arabe L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel français consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice est conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio) qui tente une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
D’après Wikipédia 
La construction de ce bâtiment, décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes, a été inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand ; celui-ci inaugure l'IMA le 30 novembre 1987.
Mis à jour le 25/08/2023 à 19h32
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Un peu d’histoire...
Ce jeu a été fabriqué en 1902 par le Maître Cartier Baptiste Paul Grimaud dans les ateliers au 54 rue de Lancry à Paris. Les maquettes ont été dessinées et peintes par l’artiste Jules Auguste Habert-Dys peintre, maître-verrier, graveur et enseignant français. Né à Fresnes en Loir-et-Cher le 23 septembre 1850 décédé à Paris en 1930.

Ce magnifique jeu a été réalisé par le procédé de la chromolithographie, il comprend des cartes, tranche dorée. Il possédait sur l'as de trèfle le timbre humide officiel de 1890. Le dos du jeu représente un bouquet de roses, rehaussé d'un liseré bleu. L'étui d'origine est une boîte-cloche en carton imprimé. Le jeu Louis XV à fait l'objet d’une réédition en 1974, la maison Grimaud était alors dirigée par Jean-Marie Simon.

Ce carnet à coins carrés est composé de 12 timbres - les 4 as, rois et dames. Importé d'Angleterre au XVIIIe siècle, le jeu de Whist, ancêtre du bridge sans le principe d’enchères, se répand à la cour de Louis XV. Depuis plus de 150 ans, Grimaud, crée et produit des cartes à jouer traditionnelles, perpétuant la tradition et le savoir-faire des maîtres cartiers.
© La Poste – Maison Grimaud - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de PhilaPoste 
Mis à jour le 25/08/2023 à 19h28
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Le logo L'Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris et Vienne puis Venise, à partir de 1919, puis Constantinople (puis Istanbul), desservant plusieurs capitales de nations européennes. Dans les années 1920, avec des artistes-décorateurs comme René Prou ou bien René Lalique, le style « Orient-Express » atteignit son apogée. C'est après plusieurs changements d'itinéraire, deux guerres et enfin par l'abaissement continu de son prestige pendant la Guerre froide, que le service quotidien Direct-Orient-Express vers Istanbul et Athènes cessa en 1977, vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les pays communistes traversés, ainsi qu'à l'état obsolète de leurs réseaux, et malmené par la concurrence grandissante de l'aviation de masse.

Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venise-Simplon-Orient-Express, a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Istanbul. La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la SNCF, toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout (comme le Venise-Simplon-Orient-Express). Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue. La SNCF a racheté au groupe Accor les sept voitures du Pullman-Orient-Express, restaurées par la Compagnie des wagons-lits, afin de les incorporer dans les convois de la société Train-Expo ou de les proposer à la location par des entreprises ou des particuliers. Du fait de la crise économique, leur utilisation dans la circulation de dîners-voyages, assurée précédemment, n'est pas jugée viable pour le moment. C'est une partie de ces voitures d'époque qui est parquée en 2014 le long de l'Institut du monde arabe, dans le cadre de l'exposition Il était une fois l'Orient-Express.

En 2016, un événement vient renverser la situation : la découverte par l'historien de la SNCF Arthur Mettetal d'une rame abandonnée du train à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie. Des négociations sont engagées par la SNCF sous la houlette de son directeur, Guillaume Pepy, pour son acquisition. Démarche fructueuse aboutissant à l'achat de seize voitures Orient-Express emmenées trois ans plus tard dans les ateliers de restauration de la SNCF de Clermont-Ferrand. Vingt-trois voitures du train mythique appartenant désormais à la SNCF, le projet d'un nouveau train Orient-Express est relancé en partenariat avec la société Accor avec pour objectif une mise en service en 2024.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/08/2023 à 12h51
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