Il y a 923 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 21 mars 2024

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Condor Le Condor de Californie (Gymnogyps californianus) est une espèce de grands oiseaux charognards, qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona.
C'est la seule espèce du genre Gymnogyps.

Description et mode de vie
Avec ses 1,40 mètre de longueur et 2,90 mètres d'envergure, c'est un des plus grands oiseaux du monde. En termes de poids, il rivalise avec le Condor des Andes avec 91 à 14 kg. Bien que robuste et ne comptant que peu de prédateurs, cette espèce a failli s’éteindre en 1985 lorsque seuls 22 individus survivaient dans la nature uniquement en Californie. Elle a été sauvée in extremis par l’élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes), qui a permis une tentative de réintroduction dans la nature, rendue difficile en raison d'une exposition extrême au saturnisme. Elle s'est néanmoins soldée par un certain succès puisqu'on recense 128 individus sauvages en 20062, dont 78 en Californie et 60 en Arizona (2007). Il y avait 276 animaux en liberté et 170 en captivité en 20163.

Son espérance de vie est normalement de 50 ans. Devenu adulte, il vit en couple monogame durable. Il atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 8 ans. Il dépose un œuf unique à même le sol, sans construire de nid, dans une grotte ou dans une crevasse1. L'œuf mesure en moyenne 12 à 13 cm et pèse environ 280 grammes1. Le temps d'incubation est de 56 jours et le jeune quitte le nid vers 5/6 mois. Les femelles ne pondent qu'un œuf tous les deux ans environ, ce qui est très long, et a constitué une des causes du déclin de l'espèce. Sous certaines conditions mal déterminées, les œufs peuvent éclore d'un oisillon mâle sans qu'il n'y ait eu fécondation : la reproduction du condor de Californie peut donc parfois être parthénogénétique.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 21/03/2024 à 11h57
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...