Les timbres Europa

Associés aux étapes de la construction européenne, les timbres Europa symbolisent l'élan communautaire. Points de repères originaux dans l'évolution philatélique, ces timbres illustrent aussi les sujets universels.


Le premier timbre Europa. 1956. Typographie. Taille-douce. Format 22x36. Dentelé 13.
Europe années cinquante.
Le continent tente de se passionner et de se mobiliser autour d'un nouveau sigle : CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier. Une communauté à Six, - Bénélux, Allemagne, Italie et France- qui dès 1952 affiche sa volonté de développer un programme européen des postes et télécommunications. L'idée d'un timbre consacré à l'Europe fait ainsi son chemin parmi les membres fondateurs. Un projet philatélique est confié à l'artiste français Daniel Gonzague et les premiers timbres sont mis en vente simultanément le 15 septembre 1956, à Paris, à Strasbourg et dans les cinq autres pays de la CECA.

Une initiative décisive qui ouvre la voie à des émissions régulières.

Au terme de trois nouvelles années de concertation et de négociation sur les principes d'un projet PTT, les pays du Marché Commun décident d'élargir le champ d'application à vingt-trois administrations postales. L'Europe prend forme. La réunion constitutive de la Conférence des postes et télécommunications (CEPT) organisée à Montreux au cours de l'été 1959 donne le véribable élan à l'échelle européenne.


Europa. Taille-douce. 1966. Dessiné par les Joseph et Grégor Bender (RFA).

Réunis à Paris un an plus tard, les membres de la Conférence prennent officiellement la décision d'émettre chaque année un timbre-poste Europa. La Suisse, la Turquie, le Portugal, l'Islande et la Grèce rejoignent les pays fondateurs dès 1960 et participent activement à l'émission des timbres Europa-CEPT.


Europa.¨Port breton. 1977.
Taille-douce. Dentelé 13.
Chaque année, la CEPT fait appel à un artiste d'un pays différent pour célébrer la communauté, l'union et l'architecture des institutions européennes : Georges Bétemps en 1964 dessine une fleur à vingt-deux pétales ; les frères Bender en 1966 évoquent, vu d'Allemagne, un voilier en reprenant le sigle ; et la Suisse ; en 1968, propose une clé pour symboliser l'ouverture européenne...

Pour le dixième anniversaire, en 1969, Saint-Marin et le Vatican font leur entrée au club des administrations postales en attendant la Yougoslavie et Malte l'année suivante. L'Europe est en marche. En 1972, le timbre célèbre l'Europe et est associé à la campagne de l'Unesco pour la sauvegarde de Venise.>


Europa. 25e anniversaire de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT).1984. Taille-douce.
1974 : étape importante dans l'évolution des timbres Europa. Le motif commun est remplacé par l'évocation d'un thème général. Une exception cependant à cette nouvelle règle, en 1984, à l'occasion du 25e anniversaire de la CEPT.

Premier thème commun retenu par les organisateurs : les œuvres d'art. La France célèbre Rodin, Maillol, Picasso. Suivent les sites et paysages en 1977 avec l'évocation d'un village provençal et d'un village breton ; les monuments en 1978 avec la Fontaine des Innocents à Paris ; et le patrimoine de La Poste en 1979 est illustré par le thème de l'aviation postale intérieure.

 

Europa. L'Europe et les découvertes. L'onde de Louis de Broglie 1994. Taille-douce et offset.
La recomposition géopolitique commencée à la fin des années quatre-vingt va donner une nouvelle impulsion à l'Europe philatélique et au concept Europa avec les émissions de timbres des pays d'Europe de l'Est : Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie et Russie. En 1992, la CPET s'élargit et compte trente-deux membres avec l'entrée de l'Albanie, en attendant la Slovénie, la Croatie et les Pays Baltes. L'Europe s'agrandit.
 

Europa. Les femmes célèbres.
Madame de Sévigné.1996. Héliogravure.
Depuis 1992, Post Europ, l'association des opérateurs postaux publics européens a pris le relais de la CEPT et assure désormais la responsabilité des émissions des timbres Europa. Nouveau graphisme, nouveau sigle pour des sujets communs et planétaires, comme en témoigne le prochain. Dessiné par Jean-Paul Cousin, lauréat du prix Post Europ remis à Monaco en novembre 1998, le timbre Europa 2000 sera émis simultanément par les 42 pays membres de l'association. L'Europe innove.

Dix ans de thématique Europa
1989 : jeux d'enfants
1990 : bâtiments postaux d'hier et d'aujourd'hui
1991 : l'Europe et l'espace
1992 : 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
1993 : l'art contemporain
1994 : l'Europe et les découvertes
1995 : paix et liberté
1996 : les femmes célèbres
1997 : contes et légendes
1998 : festivals nationaux, fêtes nationales. La fête de la musique.
1999 : la Camargue
Page extraite des archives de Philinfo - La Poste