Il y a 531 visiteurs en cet instant

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X



Héliogravure
:

L'héliogravure fait partie des techniques d'impression en relief (en creux).



Le cliché initial est reproduit par procédé photo-chimique sur un plaque métallique fine (cuivre ou aluminium en général) à l'aide notamment d'une insolation (d'où son nom d'origine: hélios est le nom grec du soleil) de rayons ultra-violets qui, associés à un érodage chimique, vont créer de milliers de petits trous de profondeur variable, sur une trame plus ou moins dense.

On prépare autant de plaques que de couleurs fondamentales (cyan, magenta, jaune et noir), la plaque est mise sur un cylindre de rotative, l'encre est déposée dans les trous, la plaque est essuyée puis elle tourne avec pression sur du papier alimenté en continu.

Il y a donc autant de passages que de couleurs.



Cette technique est utilisée pour les documents de qualité et à grande échelle comme par exemple pour les imprimés publicitaires (Postimpacts devenus Destineo), les catalogues ou certains magazines.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 34984704 fois - cette page a été visitée 98824 fois - précédente visite le 14/07/2020 à 08h 54mn
Mois de juillet 2020: 806 037 visites cumulées des pages pour 258 211 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...