Il y a 578 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z

Les mots commençant par la lettre L
Label du bureau d'envoi : Nom du bureau de poste à partir duquel un produit postal recommandé est envoyé. Ce label est exigé par la Convention postale universelle de Rome 1906. Peut prendre la forme d'un tampon apposé à la main.
Lame raclette : Lame flexible en acier incorporée dans la presse qui enlève l'excès d'encre du rouleau d'impression. Parfois, lorsque la presse est au repos pendant un petit moment, l'encre se rassemble sur les bords de la lame raclette, ce qui produit une ligne droite d'encre d'un bord à l'autre de la feuille; ce défaut est dénommé «défaut de la lame raclette».
(Voir racle )
Le Secours National :

Le Secours National a été crée en 1914 à la suite d´un appel lancé par «L´Homme Enchaîné»
journal fondé la même année par
Georges Clemenceau
en remplacement de «L´Homme Libre» fondé l´année précédente dans le but d´apporter une aide
vestimentaire aux combattants des tranchées.
Très rapidement le Secours National oriente son action
au profit des victimes civiles de la guerre.
Il est reconnu d´utilité publique le 29 septembre 1915.


Le gouvernement Daladier qui va le réactiver le 19 octobre 1939, puis
Pétain va s´en approprier une sorte de paternité morale
et il s´en servira au secours de sa propagande tout autant qu´à celui des victimes de la guerre.

Les juifs victimes de guerre n´en n´ont pas bénéficié, bien au contraire leurs biens confisqué serviront
à alimenter la trésorerie du Secours National dont d´autres revenus proviennent de taxes sur les jeux,
les gains de la Loterie Nationale et divers legs, sans compter bien entendu les revenus non négligeables
de surtaxes sur les timbres-poste !

Le Secours National est dissout le 7 août 1940.
Légende : Texte faisant partie d'un timbre-poste, généralement inscrit à sa périphérie. Ce texte peut indiquer le pays d'origine, le nom du personnage ou du site représenté ou toute autre information se rapportant à ce timbre-poste.
Lettres (et numéros et icônes) de contrôle : Inscriptions marginales sur les bords des feuilles utilisées à des fins de comptabilité et pour différencier les impressions.
Lignes graphitées : Lignes verticales imprimées en noir (sous la gomme) utilisées jadis dans les processus de tri automatique.
Lithographie : La lithographie est une technique d'impression dite "à plat". Comme son nom l'indique elle s'effectuait aux origines à partir d'une pierre. Actuellement on utilise en général des plaques de zinc, cette technique est l'offest.
La lithographie ou l'offset utilisent le principe de la non miscibilié des graisses (encre) et de l'eau: l'image originale reproduite chimiquement sur la plaque humidifiée, les parties blanches sont celles qui ne sont pas impressionnées par l'image et qui resteront donc humides, refusant ainsi le fixage de l'encre sur ces zones. Les tirages se font par double transfert: la plaque est enroulée sur un cylindre qui est en contact avec un cylindre caoutchouté (blanchet), lui même en contact evec le papier.
On peut faire des tirages de couleurs en confectionnant les trois plaques des couleurs fondamentales plus le noir.
Livraison personnelle : Produit ou service postal qui exige une livraison au destinataire en personne.
Livre annuel : Produit philatélique qui comprend (généralement) un livre relié contenant toutes les émissions d'un pays sur une année calendaire, plus des informations générales et des histoires. Il s'agit souvent d'un produit de prestige.
Livre-souvenir : Livre illustré contenant des informations sur une émission particulière de timbres-poste et sur le thème auquel elle est consacrée. Comprend généralement un seul jeu des timbres-poste considérés. Il s'agit plus d'un ouvrage documentaire que d'un produit philatélique.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...