Yahoo Accueil - Yahoo! - Aide 
Encyclopédie Hachette
 Encyclopédie   Accueil  
 
Angers

Chef-lieu du département de Maine-et-Loire, sur la Maine; la ville rassemble 156.327 habitants [1999] (Angevins) et son agglomération 309.370 [1999].

Nœud de communication et centre commercial d'une riche région agricole. Constructions mécanique, électrique et électronique; textile et agroalimentaire; aéronautique. Université catholique ancienne et Université d'État récente. Centre national de la danse contemporaine.



HISTOIRE

Place forte gauloise, puis cité romaine, plus tard capitale du comté d'Anjou, Angers fut rattaché à la couronne de France en 1480.



ARTS.
Bâti sur la rive gauche de la Maine, dominant la vieille ville, l'imposant château (reconstruit par Saint Louis au XIIIe s.) abrite un musée de tapisseries (tenture de l'Apocalypse, 1376). La ville possède de belles églises: cathédrale Saint-Maurice (XIIe et XIIIe s.), Saint-Martin (VIe-XIIe s.), la Trinité (XIIe et XVIe s.) et de remarquables édifices civils, notamment le palais épiscopal, ancien hôpital Saint-Jean (XIIe s.), et le logis Barrault qui conserve un ensemble d'œuvres de David d'Angers.


Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés. Notice légale.
Copyright © 2001 Yahoo! France. Tous droits réservés. Charte sur la vie privée - Conditions d'utilisation