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Brest
Histoire
Arts


Chef-lieu d'arrondissement du Finistère, à l'extrémité occidentale de la Bretagne, sur la rade de Brest (15.000 hectares), communiquant avec l'océan par un goulet de 2 km de large; la ville rassemble 156.217 habitants [1999] (Brestois) et son agglomération 274.590 [1999].

Grande base navale (sous-marins atomiques à l'île Longue), arsenal. Constructions navales de part et d'autre de la Penfeld traversée par un grand pont levant. Brest est l'un des ports les mieux situés et les mieux équipés de l'Atlantique pour la réparation des navires (bassins de radoub). Le trafic de marchandises y atteint 2,2 millions de tonnes par an. Centre commercial et industriel (mécanique, électricité, chimie, textile), la ville souffre cependant du manque d'industrialisation de son arrière-pays. Université récente.


Histoire

Dès la fin du IIIe siècle, les Romains établirent un port fortifié, Gesocribate, dont il reste des traces dans les murailles du château. Un des comtes de Léon, Morvan, y bâtit une première forteresse assiégée en vain par les Normands, qui ravagèrent la région. La ville fut intégrée au duché de Bretagne vers 1240, lorsque le comte de Léon, Hervé V, ruiné, dut la céder au duc de Bretagne Jean Ier.


Jean de Montfort, prétendant au duché de Bretagne, s'allia avec Édouard III, roi d'Angleterre, qui s'empara de Brest en 1342. La cité ne réintégra le duché qu'en 1397, malgré de nombreux sièges, dont celui de Du Guesclin qui ne put la prendre en 1373.


Brest fut définitivement rattachée à la couronne de France avec l'ensemble du duché en 1532. Au cours des évènements de la Ligue, le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne en 1588, rechercha sans succès l'appui de Philippe II d'Espagne, qui dépêcha des troupes sur les rives du goulet (site actuel de la Pointe des Espagnols). Le 31 décembre 1593, Henri IV dota Brest du titre de Ville.


En 1631, Richelieu créa le port et les arsenaux que Colbert, Duquesne et l'intendant Du Seuil agrandirent. À partir de 1683, Vauban fortifia la ville. Au XVIIIe siècle l'ingénieur brestois Choquet de Lindu dirigea les travaux du port et, en 1750, bâtit le bagne de Brest qui ne sera désaffecté qu'au milieu du XIXe siècle. L'École navale fut créée à Brest en 1830.


Le développement de la ville reprit sous le Second Empire. En 1856, Napoléon III autorisa la création d'un pont sur la Penfeld; il fit agrandir l'arsenal, prolongea deux lignes de chemin de fer jusqu'à Brest, et créa le port de commerce. L'empereur et l'impératrice séjournèrent à Brest du 9 au 12 août 1858. Le port et l'arsenal de Laninon furent créés en 1869.


Brest resta un grand port d'armement jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Avant l'arrivée de l'armée allemande à Brest (le 19 juin 1940), les ponts et les installations vitales du port furent mis hors de service. Les Allemands reconstruisirent ce qui avait été détruit et transformèrent Brest en port de réparation de navires de guerre et en base sous-marine. Après 165 bombardements et un siège de 43 jours, la ville fut quasi détruite.


Arts

Le château remplaça le castrum romain au XIIe siècle. Il appartint d'abord aux comtes de Léon puis aux ducs de Bretagne. La forteresse date des XVe et XVIe siècles. Le donjon, à l'angle nord de l'enceinte comprend trois tours, la tour Azénor (XIIIe s.), la tour du Midi (XIVe s.) et la tour du Nord (XVIe siècle). Une partie du château héberge le musée de la Marine.


Le cours Dajot, jardin suspendu situé sur les remparts édifiés par Vauban en 1683, fut dessiné par l'ingénieur Dajot, officier du Génie et élève de Vauban.


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