Il y a 824 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les personnages "timbrifiés" de leur vivant

N° Y & T 
Seuls deux chefs d'Etat ( Napoléon III et Pétain) se sont arrogé le droit de paraître de leur vivant sur un timbre-poste à leur effigie. En principe, en France, seuls les personnages décédés ont l'honneur d'avoir leur effigie sur un timbre-poste, toutefois la vigilance de La Poste peut-être mise en défaut, ce fut le cas de Ginette Leclerc et de Jean-Pierre Cargol dans la série "Cinémathèque Française" de 1986.
Certains philatélistes pensent que le graveur Pierre Gandon s'est réalisé un autoportrait sur le timbre de Jacques Cartier, pour ma part je ne pense pas, on dit aussi que la Marianne dite de Gandon a été inspirée du portrait de son épouse, mais à mon avis il s'en est seulement inspiré (la pose, le regard), car la ressemblance n'est pas probante. Il est en effet assez fréquent qu'un dessinateur fasse poser quelqu'un afin de saisir un mouvement, un regard, sans pour autant faire un portrait du modèle.
Pour tous compléments à ce sujet allez voir le timbre sur Jacques Cartier et celui sur Jean Grémillon. En principe, selon le SNTP, Jean-Claude Killy devrait rester une exception....
Napoléon III
 Napoléon III
Cliquez sur le timbre
C´est par la loi du 3 janvier 1852 que Louis-Napoléon Bonaparte remplace l´effigie de la République symbolisée par la série des Cérès, il ne s´est pas encore proclamé empereur, les deux premiers timbres à son effigie porteront le mention «Repub. Franc.» (timbres connus sous l´appellation «Présidence»), les timbres suivants seront frappés sous le titre «Empire Franc.»


Pétain
 Pétain
Cliquez sur le timbre
Ce timbre connu sous l´appellation "Pétain brun, type Bersier", n´est pas le meilleur de la série des Pétain, il est celui qui a été le plus utilisé pendant la seconde guerre mondiale, il a été tiré à presque 4 milliards d´exemplaires, le gouvernement anglais en a imprimé de nombreux faux. Le marseillais Max DEROUEN a réalisé une très belle étude sur ce timbre : Le 1F50 brun type Pétain.


Georges Braque
 Georges Braque
Cliquez sur le timbre
Ce timbre fait partie de la première série du «Musée Imaginaire» (1961), il est paru du vivant de l´artiste, en effet Georges Braque est mort 2 ans plus tard en 1963.


Ginette Leclerc (1912-1992)
avec Raimu dans «La femme du boulanger» de Marcel Pagnol
 Ginette Leclerc (1912-1992)<BR>avec Raimu dans «La femme du boulanger» de Marcel Pagnol
Cliquez sur le timbre
Elle jouait Aurélie aux côtés (au pluriel tellement cet homme était présent à l´écran !) de Raimu dans «La femme du boulanger» (1939) et en 1986 quand on a édité la série du Cinquantenaire de la Cinémathèque Française personne n´a pensé à vérifier que tout les acteurs figurant sur ces timbres étaient passés à la postérité en passant de vie à trépas ....
En 1986 Ginette Leclerc n´avait que 74 ans, elle ne devait mourir que 6 ans plus tard, en 1992, à l´âge de 80 ans !


Jean-Pierre Cargol
 Jean-Pierre Cargol
Cliquez sur le timbre
Jean-Pierre Cargol tenait le rôle de Victor, l´enfant sauvage trouvé dans une forêt de l´Aveyron en 1797, dans le film «L´enfant sauvage» (1969) de François Truffaut, François Truffaut quant à lui tenait le rôle du docteur Jean Itard.
Aujourd´hui, trente ans plus tard, Jean-Pierre Cargol est toujours en vie.


Jean-Claude Killy
 Jean-Claude Killy
Cliquez sur le timbre
Né en août 1943 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). A son actif pour le palmarès Ski: 6 fois champion du monde en 66 - 68, 3 fois champion olympique en 68, 1 fois champion du monde des professionnels en 73, 2 fois vainqueur de la coupe du monde en 67-68. Pour le palmarès automobile: 1er Traga Florio GT, 2e au 1000 km de Monza GT, 3e au 1000 km Nurburing GT. En dehors de la pratique sportive, Jean-Claude Killy est membre du Comité Exécutif Alpin de la Fédération Internationale de ski de 74 à 94, Président du Comité d’Organisation des 16e Jeux Olympiques d’Hiver de 88 à 92. A ce jour il est Président de la Société du Tour de France S.A. Sportif complet, il pratique le ski et le surf des neiges bien entendu mais aussi le vélo et la course à pied. Il est aussi pilote d’hélicoptère. Il a été élu en novembre 1999 à Vienne Champion du Siècle.
Extrait de Phil-Info Avril 2000



Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...
À propos   Mentions légales   RGPD   Présentation   Traceurs