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Hector Berlioz
Compositeur (1803-1869)

Image du timbre Hector BerliozCompositeur (1803-1869)
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Forget

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Le timbre
Premier jour le Samedi 22 janvier 1983
à La Côte-St-André (Isère)
Vente générale le Lundi 24 janvier 1983
Retiré de la vente le Vendredi 11 mai 1984 - Voir les retraits de l’année 1984
Valeur faciale: 1,80 F Voir les tarifs au 24 janvier 1983
Affranchissement de la lettre simple pour le régime intérieur , de la carte postale pour le régime intérieur , de la lettre simple pour le Marché Commun.
Surtaxe : 0 F 40  au profit de la Croix-Rouge française
Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 3 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1983
 Mis à jour le 23/01/2016 

Le timbre à date
Berlioz Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L'Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.

Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec le cycle des Nuits d'été enfin, il inaugure le genre de la mélodie française avec ensemble instrumental, promis à un bel avenir avec les oeuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel.

Toujours en difficulté financière, le compositeur entreprend de présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées de concerts en Allemagne, à travers l'Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvo?ák à Janá?ek) et hongrois (jusqu'à Bartók et Kodály).

Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1844 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.

Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musicale dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants). Il faut pourtant attendre les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, pour que l'importance de son œuvre et de son rôle dans l'histoire de la musique soit progressivement reconnue, et que l'intégralité de ses partitions majeures soit enregistrée.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/03/2023 à 15h23

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La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz
interprétée par l'Orchestre National de France sous la conduite de Léonard Bernstein
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