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Bleuet_de_France 1934-2014

Image du timbre Bleuet_de_France 1934-2014
Tous droits réservés

Créé par Jean-Charles de Castelbajac
Mis en page par Bruno Ghiringhelli

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Le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et Le Groupe La Poste s'associent à l'occasion des commémorations du 11 novembre. Kader Arif, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, ont dévoilé le 6 novembre 2014 un timbre commémoratif, dessiné par Jean-Charles de Castelbajac, consacré au Bleuet de France. Par ailleurs, du 6 au 12 novembre, les facteurs porteront sur leur sacoche ou leur chariot, un sticker reproduisant le timbre Bleuet.

L'OEUVRE NATIONALE DU BLEUET DE FRANCE est une oeuvre caritative issue de la Première Guerre Mondiale. L'office national des anciens combattants et victimes de guerre est chargé de sa gestion depuis 1991.

Dès 1916, les blessés de guerre sous l'impulsion de Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhardt, infirmières à l'Institution nationale des Invalides confectionnent des bleuets en tissu destinés à leur faire oublier leurs souffrances et à leur procurer des ressources.

Le bleuet est choisi en référence à cette fleur très répandue dans les champs où ils étaient envoyés pour combattre et au surnom donné aux jeunes soldats appelés à défendre leur pays, revêtus des uniformes bleu horizon.

En 1925, le premier atelier de confection de bleuets en tissu voit le jour au sein même de l'Institution Nationale des Invalides, le bleuet est alors choisi pour incarner le symbole national du souvenir des Morts pour la France.
C'est pourquoi le 11 novembre 1934, il a été décidé de vendre pour la première fois des Bleuets de France fabriqués par les anciens combattants sur la voie publique.
Près de 128 000 fleurs seront vendues. L'Etat décide une vente officielle chaque année le 11 novembre. Après la Seconde Guerre Mondiale, en 1957, un deuxième jour de collecte est fixé au 8 mai.
Le bleuet une fleur capable de renaitre sur les champs de bataille – à l'instar du coquelicot ou «poppy» britannique - une fleur sauvage qui devient alors le symbole national du Souvenir.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 

Le timbre
Le Jeudi 6 novembre 2014
à Paris au «Carré d'encre» et au Bureau de poste de Paris Louvre
Valeur faciale: 1,10 € Voir les tarifs au 10 novembre 2014
Affranchissement de la lettre prioritaire de 50 à  100g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre vertical  
Nombre de dents : 20x27 - dentelure 13   Dentelure calculée: 13,33 x 13,22
Dimensions totales: 30x40,85 mm  30 mm x 40.85 mm
Imprimé en héliogravure à 42 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 1 000 000 d’exemplaires - voir les tirages de 2014
 Mis à jour le 29/04/2017 

Le timbre à date - Création : Jean-Charles de Castelbajac
Voir le programme philatélique 2014
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