Il y a 833 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Fulgence Bienvenüe
«Le Père du Métro»

Image du timbre Fulgence Bienvenüe«Le Père du Métro»
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Jacques Gauthier

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres de célébrités diverses image 1
 
 
image 1 Les timbres des Côtes-d´Armor image 1
 
 
image 1 Les timbres de Paris image 1
 
◆ Les timbres de la région Bretagne
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
Les timbres de femmes et d'hommes de sciences et de techniques
 
 
image 1 Les timbres de l'année 1987
Nombre de vues en 1987
- Diaporama de 1987
Voir les 2 timbres de janvier 1987
 
image 1 Les timbres célébrant le métro
 
image 1 338 Lien vers le site du Musée des transports urbains, interurbains et ruraux - Construction du réseau primitif et mise en service de la ligne 1
Les timbres concernés par ce lien Les timbres concernés par ce site
 
Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-du-Nord) et mort le 3 août 1936 à Paris, est un inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il est, avec Edmond Huet, le père du métro de Paris.
Dʹaprès Wikipédia 
Fulgence Bienvenüe L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIXe siècle, avec l'objectif de desservir, par un métropolitain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface. Après un demi-siècle de projets plus ou moins farfelus et de querelles entre l'État et la Ville de Paris, la mise en œuvre d'un premier réseau est enfin décidée vu l'imminence de l'exposition universelle de 1900. C'est finalement un réseau d'intérêt local et à gabarit réduit qui est choisi, ce qui marque la victoire de la Ville de Paris.

Avec l'ouverture de la première ligne le 19 juillet 1900, le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d'un réseau de plus en plus vaste, sous la direction de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe ; le réseau atteint quatorze lignes (159 km de longueur et 332 stations) à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après deux décennies d'accalmie, les transports en commun urbains n'étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (dès sa création en 1948) et l'émergence de nouveaux prolongements en banlieue apportent un renouveau au métro.

En 1998, la nouvelle ligne 14 fait entrer le métro de Paris dans une nouvelle ère, avec l'automatisation intégrale. Au début du XXIe siècle, le métro de Paris dessert Paris et sa proche banlieue, et évolue progressivement vers l'automatisation des lignes anciennes, à l'image de celle de la ligne 1.
D’après Wikipédia 

Le timbre
Premier jour le Samedi 17 janvier 1987
à Uzel et Paris
Vente générale le Lundi 19 janvier 1987
Retiré de la vente le Vendredi 17 juillet 1987 - Voir les retraits de l’année 1987
Valeur faciale: 2,50 F Voir les tarifs au 19 janvier 1987
Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 6,9 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1987
 Mis à jour le 03/08/2019 

Le timbre à date
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Pour des recherches avancées cliquez ici
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
guimard   homme   montparnasse   médaillon   portrait   rame   tunnel  

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...