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Pilotes d'essais
Charles Goujon 1912-1957
Constantin Rozanoff 1905-1954

Image du timbre Pilotes d'essais-
Charles Goujon 1912-1957-Constantin Rozanoff 1905-1954
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Munier

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Charles Henri Jean Goujon, né le 12 mars 1912 fut pilote de chasse avec 193 missions et 5 victoires, pilote d'essais de la SNCASO sur «Trident», avion à réaction muni de 3 fusées. Il il a cumulé 5.600 heures de vol. Il a écrit un livre sur intitulé «Trident» Le 4 juin 1955 il franchit pour la première fois mach 1 en montée sur le SO-9050 «Trident» propulsé par deux Turboméca «Gabizo» et une fusée SEPR. C'est aux aux commandes de cet avion qu'il trouve la mort au Bourget le 21 mai 1957 lors d'un vol préparatoire du Salon de l'Aviation 1957.
Constantin Rozanoff est né le 23 août 1905 dans une famille noble russe à Varsovie (Empire Russe, actuelle Pologne).
Après la révolution de 1917, sa famille émigre en France. En 1928 il fait son service militaire dans le 34ème régiment d'aviation du Bourget, il poursuit ensuite une carrière militaire au 12ème régiment d'aviation de Reims.
En Avril 1935, il est pilote d'essais au centre de vol à Villacoublay où il est promu capitaine.
En 1940 il est se porte volontaire pour aller au front puis regagne l'Afrique du Nord après le défaite de la France.
Le 21 novembre 1942, il prend le commandement du groupe Air GC II / 5 doté d'appareils Curtiss P-40 et participe aux combats de la campagne de Tunisie.
Il est nommé inspecteur en chef des écoles de vol d’Afrique du Nord.
En 1943 il part en Grande-Bretagne pour des actions de formation en vol à la Central Flying School Empire.
En juillet 1945 il effectue aux États-Unis un premier vol sur avion à réaction.
Fin 1945 il est promu colonel et est nommé directeur de la base aérienne de Mont-de-Marsan.
Il quitte l'armée en octobre 1946 pour entrer chez Marcel Dassault où il collabore à la mise au point des avions à réaction des séries Ouragan, puis Mystère.
Le 24 février 1954, il est le premier pilote français à franchir le mur du son sur Mystère IV, l’évènement a un grand retentissement en France.
Il meurt le 3 Avril 1954 au cours d’un vol de démonstration à basse altitude devant des responsables français et britanniques où, suite à une panne électrique, il perd le contrôle de son Mystere IV, qui s'écrase.
D’après le site russe liveinternet.ru «Ils sont nés un 23 août...»


Constantin Rozanoff est l'auteur du livre «Pilote d'essai» édité chez Hachette dans la collection Bibliothèque Verte destinée aux jeunes.

Je ne sais pas quel est l'avion-fusée qu'à voulu représenter Pierre Munier en arrière-plan du timbre, sa voilure fait penser au Mig 15, ce qui serait étonnant en pleine guerre froide, par ailleurs cet "avion" ne dispose pas d'ailerons arrière, un peu comme celui de 1936 qui volait sans dérive arrière ...bizarre, bizarre ...

Mis à jour le 23/08/2023 à 08h53

Le timbre
Premier jour le Samedi 13 juin 1959
au Bourget (Seine-Saint-Denis)
Vente générale le Lundi 15 juin 1959
Retiré de la vente le Lundi 7 septembre 1959 - Voir les retraits de l’année 1959
Valeur faciale: 20,00 F Voir les tarifs au 15 juin 1959
Affranchissement de la carte postale pour le régime intérieur
Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet sur presse N° 5
Émis à 4,38 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1959
 Mis à jour le 21/05/2020 

Le timbre à date
Charles Goujon et Constantin Rozanoff
Charles Goujon et Constantin Rozanoff
Charles Goujon (Collection CH. Goujon)

Charles Goujon et Constantin Rozanoff
Le colonel Rozanoff son Mystère IV et son livre

Constantin Rozanoff
Un courrier aérien sur Trident signé Charles Goujon

Une carte éditée pour le premier jour du timbre
Goujon et Rozanoff
Charles Goujon et Constantin Rozanoff
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