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Les phares
Le phare d'Ar-Men

Image du timbre Le phare d'Ar-Men
Tous droits réservés

Dessiné par Pierre-André Cousin
Gravé par Claude Jumelet

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
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◆ Les timbres de la région Bretagne
 
 
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Le phare d'Ar-Men
 
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Le timbre
Premier jour le Vendredi 9 novembre 2007
à Paris, à Saint-Denis d'Oléron (Charente-Maritime), à Plevenon (Côtes-d'Armor), à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), à Audierne (Finistère), au Grau-du-Roi (Gard), à Hyères (Var) et sans mention 1er jour à Ouistreham (Calvados) et à Plougonvelin (Finistère)
Vente générale le Lundi 12 novembre 2007
Retiré de la vente le Vendredi 31 juillet 2009 - Voir les retraits de l’année 2009
Valeur faciale: 0,54 €  - Voir les tarifs au 12 novembre 2007
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g pour la France métropolitaine
Timbre vertical  
Nombre de dents : 17x26 - dentelure 13   Dentelure calculée: 13,08 x 13
Dimensions totales: 26x40 mm  26 mm x 40 mm
Imprimé en taille-douce rotative
Tirage inconnu ou non saisi - voir les tirages de 2007
 Mis à jour le 10/06/2018 

Les timbres à date - Création : Jean-Paul Cousin
phare d'Ar-Men Le phare d'Ar-Men (Ar Men signifiant « le rocher » ou « la pierre » en breton) est un phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne.
Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015

Un phare mythique
Dans le monde des phares bretons en mer, dont font partie notamment Kéréon, la Vieille ou encore la Jument, le phare d'Ar-Men est le plus célèbre, en raison de son caractère très isolé, des difficultés considérables qu'a présentées sa construction et du danger qu'il y avait à relever son personnel. Considéré comme un lieu de travail extrêmement éprouvant par la communauté des gardiens de phare, il a été surnommé par ces derniers « l'Enfer des Enfersn.». Les coups de boutoir portés par la grande houle pendant les tempêtes pouvaient faire trembler tout l'édifice et faire tomber tout ce qui était accroché aux murs, rendant ces périodes particulièrement difficiles pour les gardiens et il n'était pas rare que, par gros temps, on ne puisse pas relever les équipes tous les 15 jours comme de normal.
D’après Wikipédia 

2007 - Les phares

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
image 1 4112 Le phare du Cap Fréhel
image 1 4113 Le phare de l'Espiguette
image 1 4114
 Le phare d'Ar-Men 
image 1 4115 Le phare du Grand Léjon
image 1 4116 Le phare de Porquerolles
image 1 4117 Le phare de Chassiron
image 1 114 Les phares
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