Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux et ministre des Travaux Publics prend la décision le 13 août 1954 de construire un pont suspendu au nord de Bordeaux, à hauteur du vieux village de Lormont.
Les travaux débutent le 20 mai 1960 avec la pose de la première pierre par Robert Buron, ministre des Travaux Publics, et se terminent le 6 mai 1967 avec l'inauguration par François-Xavier Ortoli, ministre des Travaux Publics.
Dès 1979 le pont, très sollicité par l'important trafic routier de l'autoroute A10 est saturé et montre des signes de faiblesse, les câbles présentent des risques de rupture.
La DDE décide de remplacer les câbles de suspension et d'élargir le tablier de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 voies avec séparation centrale.
Les travaux vont durer presque six ans, de 2000 à 2005, la circulation, fortement perturbée, n'est toutefois pas interrompue, sauf la nuit.
Heureusement la rocade de Bordeaux était intégralement terminée depuis le 7 décembre 1993 avec la mise en service au sud de Bordeaux, entre Bouliac et Bègles du pont d'Arcins (nom de l'île située à proximité) devenu pont François Mitterrand, le trafic des poids lourds sur l'axe Paris-Espagne n'empruntait plus le pont d'Aquitaine.