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Le 6ème congrès de la FSPF s’est tenu les 6 et 7 juin 1927
Ville prévue pour la tenue du congrès : StrasbourgPrésident : Maurice Langlois
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EXPOSITION PHILATÉLIQUE DE STRASBOURG 1927
L’initiative de MM. Burrus et Bauer, de la société philatélique L'Union, de Strasbourg, une exposition philatélique est organisée pour le 50e anniversaire de ladite société. À l'occasion de cette exposition, qui se déroule du 4 au 12 juin 1927 dans le palais du Rhin, à Strasbourg, l'administration des Postes émet deux timbres, imprimés sur un petit feuillet de 11 X 14 centimètres, séparés par un intervalle blanc aux dimensions d'un timbre portant l'inscription : « Strasbourg - 1927 ». Ce feuillet est tiré à 50 000 exemplaires. On ne peut se le procurer qu'en s'acquittant, en plus, du prix de l'entrée de l'exposition, de 5 francs, soit au total 20 francs, ce qui représente quarante fois le montant de l'affranchissement d'une lettre dans le régime intérieur. Le 12 juin 1927, les 50 000 exemplaires sont vendus, et plus de 100 000 demandes sont insatisfaites. On peut trouver séparément le 5 F et le 10 F, mais ils ont été, dans ce cas, détachés d'un bloc. D’après «LE PATRIMOINE DU TIMBRE-POSTE FRANÇAIS» Éditions Flohic 1995
sous la direction de Jean-François Brun |
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La semeuse est-elle camée ?
Bien qu'elle sème contre le vent comme l'indique sa chevelure cette semeuse n'est nullement droguée,
ou camée, au sens le plus commun de ce mot actuellement.
Camée veut simplement dire qu'elle est dessinée comme un camée, c'est à dire comme une petite médaille en relief. A l'origine ces médailles étaient réalisées avec la matière de certains coquillages, par extension cette appellation fut généralisées à des médailles réalisées dans plusieurs sortes de matériaux. La plus connue d'entre elles fut bien sur la pièce de monnaie de la semeuse d'Oscar Roty. Cette image de médaille est extraite d'une page des plus belles médailles réalisées par Oscar Roty et présentées par son arrière petit-fils Rida. Camée prit un sens plus figuré dans le recueil de poèmes de Théophile Gautier «Emaux et camées», un peu comme le fit plus tard Victor Segalen dans son livre de poèsies intitulé «Stèles». Il faut noter que si l'on différencie la «semeuse lignée» de la «semeuse camée» elles sont toutes les deux, malgré tout, des camées, le lignage de fond de la première semeuse était simplement destiné à accentuer l'effet de camée sur un timbre imprimé à plat !
D’après
La TeleLibre.fr
et
Dailymotion
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