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Van Dyck 1599-1641

Image du timbre Van Dyck 1599-1641
Tous droits réservés

D’après un tableau de Van Dyck
Mis en page par Jean-Paul Cousin

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image 1 37 La reproduction du tableau de Van Dyck «Charles 1er à la chasse» - Musée du Louvre - Paris
   
 
image 1 181 Lien vers le site du Musée Jacquemart-André», Exposition Van Dyck du 8 Octobre 2008 au 25 Janvier 2009 et biographie de Van Dyck
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image 1 125 Lien vers le site «Wikipédia, l´encyclopédie libre en ligne» biographie et oeuvres de VanDyck
  Les timbres concernés par ce site
 
Timbre représentant un détail du portrait de «Charles 1er à la chasse»,
émis pour le 400ème anniversaire de la naissance du peintre flamand
Antoon Van Dyck ( 22/03/1599 - 9/12/1641) qui a laissé son nom à une couleur:
le «brun Van Dyck»


Le timbre
Premier jour le Jeudi 11 novembre 1999
à Paris
Vente générale le Lundi 15 novembre 1999
Retiré de la vente le Vendredi 9 février 2001 - Voir les retraits de l’année 2001
Valeur faciale: 6,70 F Voir les tarifs au 15 novembre 1999
Affranchissement de la lettre de 50 à  100g pour la France métropolitaine
Imprimé en héliogravure
Vendu à 4 834 869 exemplaires - voir les tirages de 1999
 Mis à jour le 22/03/2017 

Le timbre à date - Création : Michel Durand-Mégret

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Van Dyck 1599-1641

La précocité des dons artistiques d'Anton Van Dyck, comme son extrême capacité au travail expliquent, en grande partie, sa fulgurante et brillante carrière. Inscrit comme apprenti dès l'âge de 10 ans, il n'en a que 19 lorsqu'il est reçu maître de la Guilde de saint-Luc d'Anvers. Très vite, les commandes affluent et s'il lui arrive d'exécuter de nombreux sujet religieux, on le sollicite surtout pour des portraits, genre dans lequel son génie devait rapidement s'affirmer, dans le même temps il devint l'un des collaborateurs favoris de Rubens.

Van Dyck se rend ensuite en Italie, où il visite les grands foyers artistiques, approfondissant ainsi, en particulier sous l'influence des oeuvres du Titien, sons sens de l'harmonie et ses qualités de coloriste. A Gênes, il devient le portraitiste recherché d'une aristocratie qui apprécie le raffinement d'un artiste qui sait flatter ses modèles, tout en les individualisant. Réduisant les figures, allongeant les silhouettes, le peintre les saisit en pied, dans de savantes mises en scène ou se mêlent colonnes et tentures, mettant en valeur la noblesse racée d'une attitude ou d'un drapé d'une étoffe précieuse, dont il module à souhait la subtilité des coloris.

En 1632, Van Dick est appelé à la cour de Charles Ier d'Angleterre, qui le comble d'honneur et dont il devient le peintre attitré. Les commandes royales vont lui permettre de réaliser des oeuvres de très grand format, comme « l'effigie de Charles Ier à la chasse » (musée du Louvre). Le souverain sans attribut royal, est représenté debout avec en arrière-plan un paysage, brossé dans une pâte légère, dont le chromatisme savamment élaboré semble répondre aux couleurs et textures du costume du monarque. Avec un remarquable savoir-faire tout en souplesse, assorti d'une pratique picturale que l'on a pu qualifier de "frémissante et quelque peu sentimentale", le peintre cerne parfaitement l'individualité du personnage, lui imprimant le reflet de son propre idéal, fait d'une certaine grâce teintée de mélancolie. Après plusieurs séjours sur le continent, Van Dick malade, rentre à Londres et meurt à 42 ans. Son influence devait s'avérer considérable sur l'évolution du portrait d'apparat à partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, tant en Angleterre que dans toute l'Europe.

Maïten Bouisset.
Sources: Notice philatélique de La Poste
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