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Wibault 283 - F-AMTS

Image du timbre Wibault 283 - F-AMTS
Tous droits réservés

Dessiné par Joseph de Joux
Gravé par Claude Jumelet

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres de la Poste Aérienne image 1
 
 
image 1 Les timbres de la Seine-Saint-Denis
 
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Le timbre
Premier jour le Samedi 11 octobre 1986
au Bourget (Seine-Saint-Denis)
Vente générale le Lundi 13 octobre 1986
Valeur faciale: 30,00 F Voir les tarifs au 13 octobre 1986
Affranchissement de la Poste-Aérienne
Imprimé en taille-douce rotative
Tirage inconnu ou non saisi - voir les tirages de 1986
 Mis à jour le 30/07/2016 

A partir de 1992 impression sur papier coché azurant
Le timbre à date
Wibault 283T Le Wibault 283T était un avion trimoteur de transport civil français construit de 1930 à 1934 par la Société des Avions Michel Wibault et issu du prototype 280T.

En fait le développement de cette série d'avions fut financé par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire. Souvent appelé Wibault-Penhoët, cet avion utilisant une formule trimoteur très commune à l'époque (Bloch MB.120, Ford Trimotor, Fokker F.VII, Junkers G 24 par exemple) était un monoplan à aile basse avec revêtement de duralumin et motorisé à l'origine par 3 moteurs en étoile Gnome et Rhône Titan Major de 350 ch chacun et refroidissement par air. Son train était fixe et il pouvait transporter 10 passagers et un équipage de trois personnes.

Il constituait la version ultime du prototype Wibault-Penhoët 280T. Le Wibault 280T fut présenté au Salon de l'aéronautique de 1930 et fit son premier vol en novembre 1930. Il était équipé de trois moteurs Hispano-Suiza 9QA de 300 ch chacun.

Le second prototype 281T fut équipé de Gnome et Rhône 7Kb. La première version appelée 282T, équipée du Gnome et Rhône 7Kd plus puissant, fut construite en sept exemplaires. La seconde et dernière version 283T possédait un nouvel empennage, un emport de carburant accru, ainsi que des hélices et des carénages plus efficaces. Les premiers exemplaires furent exploités par la compagnie CIDNA et Air Union pour desservir la ligne Paris-Londres et Paris-Istanbul.

En 1934 cette version 283T était considérée comme un avion robuste et de bonne fiabilité pour l'époque. Dix 283T et cinq 282T furent exploités par la toute nouvelle compagnie Air France jusqu'en 1939 : 9 étaient en service sur le réseau "Afrique", 4 sur le réseau "Méditerranée et Orient" et 2 sur le réseau européen. Lors de la déclaration de guerre plusieurs furent utilisés comme transporteurs militaires. L'un d'eux sera ensuite vendu à la compagnie portugaise Aero Portuguesa (en) en février 1940.

Aero Portuguesa (en) disposa en fait de deux avions de ce type sur la ligne Lisbonne-Tanger-Casablanca à partir de 1941 immatriculés CS-ABX et CS-ADB
D’après Wikipédia 

1984-1987 - Poste aérienne - 4 avions dessinés par Joseph de Joux

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
image 1 57 1984 Farman F60 Goliath - F-AEAU
image 1 58 1985 Hydravion CAMS 53 - F-AIZA
image 1 59
1986 Wibault 283 - F-AMTS 
image 1 60 1987 Dewoitine 338 - F-ARIE
Survol du Piton de la Fournaise sur l'Île de La Réunion par un Wibault 283T12 d'Air France
D’après YouTube 
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